20 avril 2023

Australian Vanlife good tips

Quelques jours de vacances et j’en profite pour faire une short-list de tout ce qui semble important lorsqu’on part en van ou en mobilhome en Australie. Nous avons fait deux très longs roadtrips en mobil home, celui en Australie fin janvier détaillé dans le blog mais aussi un autre roadtrip avec enfants pour traverser l’ouest canadien il y a quelques années. Les voyages en van en Australie ou au Canada sont très en vogue car ce sont des pays par excellence connus pour leurs grands espaces, la nature, les animaux sauvages en liberté. Nous avons adoré les deux roadtrips pourtant si différents !

Voici les applications indispensables : 

  • Wikicamps : pour identifier les spots pour passer la nuit ( freecamp/ rest areas ou spots de camping) pour trouver les facilités au sens large (points d’approvisionnement en eau et en vidange des eaux usées). L’application est payante mais elle nous paraît indispensable pour la traversée de l’ouest. L’application permet également de planifier l’itinéraire donc comme un outil planificateur avec une carte qui reprend les différentes étapes. Si vous souhaitez un outil plus élaboré, nous vous conseillons l’application trelloapp en vue d’organiser votre futur roadtrip.
  • Camper mate : appli gratuite pour tous les spots, un peu moins complète que wikicamps. 

En Australie, il est légalement interdit de dormir en dehors des zones réservées à cet effet sous peine d’amendes. Attention aux rangers si vous tentez de rester sur des « free camps » qui n’en sont pas… ( les amendes sont salées en Australie!) 

  • Fuel maps pour trouver une pompe à essence sur la route 
  • Maps.me pour les itinéraires 
  • Applications classiques telles que Waze/ Google map, etc

Il existe 4 catégories de spots pour van/ campervan/Mobil home 

  • les « rest area »qui sont gratuites, toujours situées le long des routes principales ( pas d’installation, à garder en dépannage) 
  • Les « free camp » au final très peu nombreux et donc on passe dans des spots payants.
  • Les camps dans des parcs nationaux, plus prisés, les équipements sont minimalistes mais souvent des endroits magnifiques.
  • Les campings gérés par des chaînes (les prix diffèrent en fonction du site et des équipements). Les campings proposent un tarif dégressif pour plusieurs nuits. Certains campings sont équipés d’une piscine ou d’un accès à la plage, d’une aire de jeux ou d’un immense trampoline. Il y a également un lavoir (très pratique lorsqu’on voyage en van).


Concernant le choix du van? 

Pour une famille de 5 personnes, peu de choix concernant un van, la configuration du mobilhome s’impose presque directement puisqu’un simple van n’est pas suffisant et ajouter une tente comporte un coût supplémentaire et n’est pas autorisé dans tous les campings. À l’ouest, en été deux contraintes météorologiques existent : la chaleur et le vent très présent donc camper n’est pas toujours une bonne option. Du moins selon notre humble avis. Si vous êtes moins que 5, nous vous conseillons bien évidemment le modèle de van le plus commun en Australie.


Un road trip en 4×4 avec tente de toit en été nous paraissait compliqué tant à cause de la chaleur que du vent. A d’autres saisons, ce serait tout à fait possible. L’avantage du 4×4 est l’accès à des sites moins touristiques tel que le parc national François Peron sur Shark Bay.

-Les points +: la flexibilité/ le côté “family friendly”/le contact direct avec la nature

Un plaisir de transporter sa famille de spot en spot sans se soucier de trop de logistique.. que ce soit au niveau du confort, de sa facilité de conduite, de l’espace pour cinq et de cuisiner librement.

Les campings caravan parks sont pour la plupart équipés de cuisines communes avec plancha/ barbecues, tables de pique-nique.. de sanitaires avec douches.

-les points -: le coût (cela reste très onéreux et d’autant plus en Australie mais cela reste un must pour découvrir ce magnifique pays et cela revient tout de même moins cher que de réserver des airbnbs et louer une voiture) ; se garer sur les parkings de supermarché, trouver un spot improvisé pour dormir, logistique de l’autonomie ( pour notre part, on utilisait les sanitaires et douches dans les campings donc peu de besoin à ce niveau).

Quelques points de vigilance : 

  • Les panneaux solaires pour être autonomes en électricité 
  • Importance de l’air conditionné en été à l’ouest donc réserver ses emplacements (powered) dans des campings certaines nuits est indispensable. Les Australiens sont très prévoyants et réservent leur périple un an avant donc s’y prendre à l’avance est vivement conseillé surtout en haute saison, tout dépend bien évidement de la période de voyage. 
  • Prévoir un réservoir de 50L d’eau minimum 
  • Verifier s’il y a suffisamment de prises usb.
  • Concernant le package de chaises/ tables, il peut être aisé de s’en procurer dans un magasin Bunnings mais par facilité nous avons pris le package prévu par la société de location.
  • Possibilité de prendre une assurance avec omnium ou une assurance à part type rentalcover.com. L’omnium peut être utile, de notre côté nous avons eu plusieurs soucis techniques et un simple appel et c’était réglé, ils étaient prêts à se déplacer à 300km. Pensez-y! 
  • Magasin: le coût de la vie est très élevé, COLES ou Aldi sont les enseignes les moins chères. Woolworth est un peu plus cher, mieux de s’approvisionner près des grandes villes ( Fremantle pour le sud et Yanchef pour le nord) attention que dans certaines zones isolées, les prix grimpent encore vu la difficulté de se procurer certains produits ( type Coral Bay) les horaires sont très spécifiques en Australie, cela peut fermer assez tôt à certains endroits à 17h30.
  • Ne cherchez pas l’alcool au supermarché en Australie : il est vendu dans les Bottle shops comme aux USA ou au Canada. 
  • Si vous avez besoin de médicaments courants ( paracetamol,..) on en trouve dans les supermarchés. 
  • Gaz: avec une bonbonne cela nous a suffit pour la durée du séjour de 20 jours.
  • réseau de téléphone : Telstra est celui qui a la meilleure couverture réseau sur tout le territoire. Il est facile de se procurer des cartes prépayées Aldi mobile dans les magasins Aldi.
  • pour les parcs nationaux, il existe un pass de 60 $ pour 30 jours si vous ne souhaitez pas payer 15 $ à chaque parc national. Il est vite rentabilisé sur 3 semaines de temps.
  • Sur la route, les animaux tels que les kangourous, émus sont fréquents donc vigilance. De préférence, roulez de jour et la nuit tombe vite…
  • niveau bagages, évitez les valises, préférez les sacs à dos, et pas trop de vêtements car peu de rangement. Prévoir quelques occupations pour les enfants car on roule beaucoup ( de quoi dessiner, livres, jeux de société, ..)
  • niveau repas, notre mobil home était équipé d’un four, d’un grille pain. Nous avons surtout utilisé les taques de cuisson au gaz. Nos repas préférés : pâtes, burgers maison, tacos, cuisine Thai, plancha dans les campings. Wraps et salades le midi. Apéros au coucher du soleil, le must!
  • concernant l’itinéraire, n’hésitez pas à consulter mes deux autres articles : la partie 1 : https://www.family-dreams-down-under.com/2023/02/04/roadtrip-in-western-australia-part-1/ Et la partie 2: https://www.family-dreams-down-under.com/2023/02/26/roadtrip-in-western-australia-part-2/

Quelques ustensiles utiles : 

  • Petite machine à café de camping (type Bialetti)
  • Gourdes
  • Allumettes/ allume-feu / bougies anti-moustiques 
  • Mini sèche-linge pour les chaussettes maillots (style mini parapluie en vente dans les supermarchés)
  • Corde et pince à linge pour les serviettes de plage
  • Bac vaisselle fourni (un deuxième peut être pratique ; dans les sociétés de location, il y a un endroit où les gens laissent certaines équipements pour les suivants, jetez un œil! )
  • filets à mouche (headnets, on en trouve chez décathlon ou magasin de camping)
  • Tente anti-soleil pour la plage 


La liste n’est pas exhaustive mais vous voilà tout de même parés pour de nouvelles aventures australiennes, nous vous souhaitons un bon roadtrip ou d’en réaliser un très bientôt ! Bonne route! Et à très vite pour vous raconter notre dernier périple, aussi en mode roadtrip ( en SUV cette fois) sur la Gold Coast ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *