26 février 2023

Roadtrip in Western Australia, Part. 2

Nous reprenons ici la deuxième partie de notre roadtrip de janvier, la partie Sud. Après avoir parcouru le nord, on traverse Perth pour arriver à Fremantle où on reste 2 nuits dans un camping. 



Fremantle c’est la périphérie portuaire de Perth . On a réservé un ferry pour aller visiter Rottnest island, une petite île non loin de Perth. Il est possible de réserver le ferry avec la location de vélos pour faire le tour de l’île. Il est aussi possible de visiter l’île en bus avec différents stops.

Rottnest island est le seul endroit au monde où on trouve des quokkas, petites créatures qui ressemblent à des castors mais avec la démarche d’un kangourou. C’est un marsupial au sourire permanent et irrésistible, un peu une mascotte en Australie. On dit que c’est l’animal le plus heureux du monde ..  espérons que ces petites boules de poil pourront perdurer dans le temps.  On les rencontre plutôt en fin de journée mais seulement à certains endroits sur l’île. Ils sont aussi partout où il y a de la nourriture .. ce sont de vrais gourmands.



A Rottnest, les plages , petites criques et piscines naturelles sont magnifiques…

L’eau turquoise et la douceur de son climat lui donnent beaucoup de charme. Ça a été pour nous un véritable coup de cœur .



Le soir, nous avons repris le ferry au coucher du soleil pour retrouver notre van Britz qui s’était reposé au camping. 


Le lendemain, nous avons mis le cap vers le sud, direction Esperance avec un arrêt à Wave rock pour aller voir ce rocher grandiose, un des sites exceptionnels au sud ouest de l’Australie.

Il s’agit d’une formation géologique naturelle composée de granite orge ( dû à l’érosion par le vent) qui fait 15m de haut et environ 100m de long et qui a la forme d’une vague comme son nom l’indique. Le rocher se serait formé il y a 60 millions d’années. Il a une signification particulière dans l’histoire aborigène. C’est un rocher impressionnant. Une petite balade appelée Hyden Rock Walck permet de se promener sur le haut de Wave rock. 


On y est resté pour la nuit. C’est à mi-chemin sur la route vers Esperance. 

Ensuite, on est resté 3 nuits à Esperance.

Pour avoir une place au camping de Lucky Bay il faut s’y prendre des mois à l’avance. On s’y est pris un peu tard donc on est resté dans un camping à Esperance. 

On a découvert le site de Lucky Bay qui se situe dans le parc national de Cap le Grand, plage magnifique, où l’on peut voir des kangourous en début ou fin de journée. 

Quand on y est allé, la plage était remplie de 4×4, on y a aperçu deux vans et on a décidé d’y entrer avec Britz car poser sa serviette entre deux 4×4 cela perd un peu de son charme .. mais nous n’étions pas très fiers car ce n’est en principe pas autorisé. 

On a toutefois passé une super journée en pique-niquant sur la plage .. 

La couleur de l’eau encore une fois est spectaculaire, cela nous rappelle l’eau de Turquoise Bay en un peu plus sauvage et entouré de rochers! 

Attention aux requins cependant ! 



Le lendemain, on avait décidé de faire un Trail de Lucky Bay à Thisle Cove, nous vous le conseillons vivement, c’est un Trail de 2h de marche avec de superbes vues et qui débouche sur une autre magnifique plage. Espérance présente moins d’intérêt. Le climat est un peu plus frais ici par rapport au nord mais le soleil nous a suivis.

Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers Albany en passant une partie de Journée à Denmark. Plage bordée de gros rochers, nommés Éléphant rocks, faisant penser à un troupeau d’éléphants, et juste à côté Green pool , plage avec des piscines naturelles toujours de couleur turquoise .. 

A Albany, nous avons été voir le Gap Natural Bridge avec une vue magnifique sur l’océan. 

Nous avons posé Britz dans un camping à Albany, chouette camping avec un immense trampoline et une piscine, idéal avec les enfants. 

Ensuite, il était temps de regagner Fremantle pour notre dernière nuit en campervan avant de le ramener à Perth. 

Nous avons fait une étape à Mandurah en cours de route où nous avons fait une balade en bateau et aperçu qq dauphins…

A cette période de l’année, il n’est pas possible d’observer des baleines. Nous projetons de le faire du côté Est à l’automne prochain mais nous étions heureux de voir des dauphins. 


Nous avons passé notre dernière soirée au port de Fremantle avec un magnifique coucher de soleil et de délicieux cocktails les pieds dans l’eau.




Le lendemain, c’est avec un pincement au cœur que nous avons rendu Britz notre compagnon de voyage durant plus de 3 semaines, ce dernier nous laissera de merveilleux souvenirs pour la vie ! 

Nous avons alors rejoint notre hôtel pour déposer nos bagages et passer notre dernier jour à Perth.

On a fait un dernier resto thaï au bord de l’eau et arpenté les rues de Perth. Et nous avons visité la Bell Tower, célèbre carillon avec une très belle vue sur la ville.




Le lendemain, il était temps de prendre notre avion pour regagner Canberra après ce magnifique voyage en Australie occidentale.


Je vous laisse après ce petit voyage virtuel, je vous délivrerai quelques aspects pratiques dans un prochain article sur la vie en campervan et notamment les applications utilisées pour notre roadtrip.

Entretemps, l’heure de la rentrée a sonné pour nos 3 petits australiens qui ont resorti leur cartable et leur uniforme.. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *