12 mai 2024

Escape to Vietnam

En avril, nous nous sommes envolés vers le Vietnam, c’était un rêve pour nous de faire un jour découvrir aux enfants un pays d’Asie, 15 ans après avoir parcouru la Thaïlande du nord au sud.

Nous avons débuté notre aventure à Ho Chi Minh. Assez vite, nous nous sommes immergés dans la circulation locale, dans cette ville de plus de 9 millions d’habitants et de millions de scooters. Le contraste fût saisissant pour nous les Australiens de Canberra qui ne connaissons ni trafic ni pollution. On a passé notre première nuit avec une vue superbe sur la ville et pris notre premier repas vietnamien en rue, cela restera notre repas préféré du voyage. On s’est très vite habitué aux noodles et soupes locales avec l’aide de nos baguettes.
Le lendemain, on a quitté la ville pour arriver dans la région du Delta du Mékong où nous avons passé deux jours dans un homestay. La région reste authentique et peu touristique. On s’est baladé à vélo à travers les rizières en traversant de petits villages, on a goûté aux fruits locaux. Nous avons visité un temple khmer, vieux de plus de 300 ans. Le climat était très chaud et humide. On a acheté différents aliments au marché du coin pour préparer le repas du soir.

La fin de journée, Susan, qui nous accueillait dans le homestay nous a préparé un jus de noix de coco, nous sommes allés voir le coucher du soleil puis nous avons retrouvé d’autres voyageurs pour préparer tous ensemble le repas du soir. Le lendemain, nous nous sommes levés à l’aube pour assister au plus grand marché flottant de la région, nous avons navigué à travers les mangroves avec notre chapeau conique qui nous a protégé de la chaleur, chapeau traditionnellement utilisé dans les rizières, fait de bambou et de feuilles de latanier.

Nous avons pris un petit déjeuner local : pho: le plat traditionnel de nouilles et de bœuf!
Ensuite, nous avons visité une fabrique de nouilles, un verger de fruits locaux et pour terminer : une fabrique de cacao où on a dégusté un cacao glacé après avoir observé les différentes étapes de fabrication et de torréfaction.
Nous vous recommandons les services d’un guide renseigné par Susan tout comme le homestay qui nous ont permis de découvrir de marnière authentique cette belle région. Elle est recommandée sur TripAdvisor, vous la trouverez également sur Instagram: Susan.bui.14.


Ensuite, notre immersion dans le sud s’est terminée, nous sommes retournés à Ho Chi Minh pour prendre notre premier vol interne vers Danang pour arriver le soir à Hoi An. Hoi An nous aura conquis! A la nuit tombée, la ville est baignée de lumières et de couleurs. Hoi An est entourée de rizières et située à quelques kilomètres de la mer. On a flâné longuement dans la vielle ville. Hoi An est connue pour ses nombreuses lanternes, ses nombreux tailleurs et ses vêtements sur mesure. Nous avons visité le musée de Rehahn, un photographe français qui s’est livré à une véritable étude anthropologique des différentes ethnies existant au Vietnam en photographiant différents visages et en ramenant différentes tenues qu’il a pu conserver dans un musée qui constitue aujourd’hui le “Precious Heritage”. Ses photos sont magnifiques ! C’est à Hoi han que nous avons testé notre premier “Banh Mi” : street food que l’on trouve partout, baguette (arrivée lors de l’époque coloniale française) garnie avec de la viande, du coriande et des crudités.




Nous avons joué les touristes en essayant les « coconut basket boats » en journée, et à la nuit tombée, nous avons navigué sur le fleuve en déposant une bougie et en faisant un vœu. Le festival des lumières est splendide. Nous avons assisté au Hoi An memory show, un spectacle traditionnel qui reprend l’histoire de la ville et ses habitants située sur la route de la soie.
Nous avons aussi testé un massage, les deux filles un massage des pieds et Julien et moi un massage thaï.


Après avoir profité de trois jours à Hoi An, nous nous sommes envolés pour Hanoi. Nous y sommes restés deux nuits avant notre croisière sur la Baie d’Halong.
Nous sommes allés découvrir la célèbre rue du train, on y a dégusté un egg-coffee ( café fait avec des œufs et du lait concentré). Bien que l’endroit soit très touristique, nous avons apprécié l’ambiance.. le train est arrivé soudainement et est passé à quelques dizaines de centimètres de nous, c’était impressionnant. Nous avons exploré Hanoï, le pont rouge sur le lac Hoan Kiem, la pagode Tran quoc, le temple de la Littérature et l’ambiance de rue avec tous ses petits marchands.


Le lendemain, nous embarquions pour une croisière de 2 jours. On a traversé la Baie d’Halong en jonque pour arriver dans la baie de Lang Ha, la petite sœur qui est moins touristique. On a été accueilli chaleureusement par l’équipage de doriscruise que nous vous recommandons, on y a pris un déjeuner traditionnel vietnamien avant de partir faire une balade en kayak. Malgré un temps nuageux, la vue sur cette baie mythique reste magnifique. On a un peu navigué et découvert quelques îles de pêcheurs. Un happy hour fut organisé avec une démonstration culinaire. Les filles se font fait des copines et ont dansé sur le sundeck. On y a passé une belle soirée dont on se souviendra longtemps !

Le lendemain, la croisière s’est terminée et nous avons pris une navette vers Ninh Binh encore un peu plus au nord, vers ce qu’on appelle la Baie d’Halong terrestre. On y a passé 3 jours. Le lendemain, on est parti à la découverte de la région en y escaladant la montagne de Mua Caves et ses 500 marches. Le vertige m’a pris mais Julien, Nathan & Camille sont montés jusqu’au dragon qui mène au sommet. La vue est à couper de souffle.


L’après-midi, nous avons fait une balade en barque à Trang An, à travers les montagnes et les falaises, on y a visité des grottes et des temples. La balade a duré 3 heures et nous avons opté pour la route 2.
Le lendemain, nous avons clôturé nos visites par celle de Bich Dong Pagoda où nous avons rencontré un groupe d’écoliers vietnamiens qui cherchaient à pratiquer leur anglais. Ce fut un bel échange pour les enfants.

Nous avons repris une navette l’après-midi pour Hanoi où nous avons passé nos deux derniers jours. Le jour suivant, nous avons exploré la campagne environnante autour d’Hanoi et ses petits villages d’artisanat. Nous avons visité d’abord le village de la laque où nous avons participé à un atelier de laque et avons réalisé notre propre modèle.
Ensuite, nous sommes allés dans le village des chapeaux coniques. Nous avons déjeuné chez l’habitant dans une famille traditionnelle vietnamienne. Nous avons pu apprendre à confectionner un chapeau conique et le peindre ou le décorer. Nous avons terminé la visite par le village de l’encens: Quang Fu Caû.

Le dernier jour était le jour de l’anniversaire de Julien! Nous nous sommes baladés dans Hanoi, nous avons été voir les “street murals” avant d’aller déguster des sushis pour le déjeuner et ensuite, nous avons pris un egg-coffee accompagné de douceurs françaises, l’occasion pour Julien de souffler ses bougies! Quoi de mieux que de fêter son anniversaire au cœur d’Hanoi !
L’après-midi s’est clôturée par un théâtre traditionnel vietnamien de marionnettes.
Nous avons achevé la journée par un verre sur un rooftop face au lac Hoian Kiem avant de prendre un taxi pour l’aéroport et s’envoler pour Canberra…

C’est ainsi que s’est achevé le séjour au Vietnam. Nous avons découvert un pays envoûtant, avec un passé compliqué mais des habitants d’une gentillesse incroyable ..

Les paysages étaient très diversifiés du nord au sud. Une culture et une gastronomie omniprésente … Nous avions beaucoup aimé la Thaïlande mais le Vietnam nous aura conquis…

Voici notre circuit : 

Jour 1: Arrivée Ho Chi Minh  

Jour 2 Delta du Mékong 

Jour 3: floating Market / Can tho Tour /back to Ho Chi Minh/  fly to Danang / Hoi Han 

Jour 4: Hoi Han : basket boat / Hoi han memory show

Jour 5 : Hoi han 

Jour 6: Danang  vol vers Hanoi 

Jour 7 : Hanoi 

Jour 8: Baie d’Halong 

Jour 9: fin croisière / départ  Tam coc- 

Jour 10 : Tam Coc -Randonnée Mua Caves / Barque à Trang An

Jour 11 : fin Tam Coc: Bich Dong Pagoda/ retour Hanoi 

Jour 12 : Hanoi : villages d’artisanat

Jour 12 : Hanoi et départ (soirée)

Nous vous recommandons un guide pour enfants qui aura permis à nos têtes blondes de participer activement à la visite de ce merveilleux pays avec des jeux et des énigmes. Vous le trouverez sur le site suivant : https://happykids-ap.com, vous y trouverez de vraies pépites avec le monde comme terrain de jeu…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *