25 février 2024

Summertime Part. 2 : Roadtrip to Victoria and South Australia

Il est temps de vous raconter le roadtrip que nous avons fait cet été ! Le 10 janvier, nous avons pris la route en direction de Melbourne. Nous avons fait une étape déjeuner à Holbrook. Le soir, nous sommes arrivés dans l’agréable quartier de South Yarra où nous avons logé. L’endroit est idéal et bien situé tant pour visiter Melbourne en prenant le tram que pour faire une excursion à l’extérieur de la ville et rejoindre les grands axes, tout dépend évidement si vous êtes en voiture ou pas. La dernière fois, nous avions logé près du CBD qui est très central mais plus difficile d’accès en voiture. Nous avons ensuite été profiter de la fin de journée pour observer le coucher de soleil à Saint-Kilda sur les jolies cabines de plage colorées de Brighton. Le quartier est chic et agréable avec ses grandes avenues et les résidences sont toutes aussi belles les unes que les autres.

Notre première journée s’est résumée à un Citytrip de Melbourne. Nous avons pris le tram à South Yarra pour traverser la Yarra River et le CBD, nous avons ensuite été faire quelques emplettes au Queen Victoria Market, après quoi nous avons repris le citycircle pour nous diriger vers le centre.. Nous avons admiré la jolie façade de Flinders station, nous nous sommes faufilés dans Hosier Lane, nous avons admiré le street art melbournien et parcouru les lanes du CBD et nous avons déjeuné au bord de la Yarra tout en nous plongeant dans l’ambiance de l’Australian Open autour d’un spritz au soleil, il y a pire n’est-ce pas?

Nous avons profité de notre deuxième journée pour aller tester les “Hot springs” à 1h de route de Melbourne, plus précisément à Mornington Peninsula. Ce sont des sources d’eau chaude même parfois très chaude ou alors très très froide, en pleine nature, dans un cadre magnifique et tellement ressourçant. L’adresse est kids friendly donc cela a été testé et approuvé par toute la famille. Je vous le recommande vivement si vous êtes de passage dans le coin… Le lendemain, nous avons encore exploré Melbourne en traversant le Jardin Botanique, observé les jolies maisons de style victorien du quartier, le sanctuaire de commémoration (“Shrine of Remembrance”) et enfin le National Gallery of Victoria. Quelques photos de notre dernière journée :

En fin d’après-midi, nous avions décidé d’aller voir la parade des pingouins à Phillip island, à 1h30 de route de Melbourne. Nous sommes passés par le cap Woolomai où le vent était déchaîné. Nous avons alors attendu assez longtemps que le soleil se couche pour voir arriver les colonies de pingouins sur la plage. Nous étions assez surpris par leur taille, mais heureusement, il est possible de les observer de plus près à la fin.. Nous ne pouvons pas prendre de photo de la parade mais nous étions impressionnés par le nombre de pingouins qui déambulaient sur la plage ! Si vous y allez, prévoyez vos jumelles car sinon, vous risquez d’être déçus..

Le lendemain, nous avons mis le cap sur la Great Ocean Road que nous avions parcourue au début de notre séjour en Australie. Nous avons pu cette fois prendre le temps de nous arrêter à plusieurs endroits tout au long de la route..
Voici les différents arrêts que nous avons faits : Lorne/ Appolo Bay / Cape Otway Lighthouse/ Twelve Apostles et Peterborough/ Port-Campbell.

Quelques vues de la Great Ocean Road:

Nous avons terminé la journée par un passage aux 12 apôtres que nous avions déjà vus mais avec de la pluie. Nous étions à contre jour mais la lumière de fin de journée rendait tout de même la vue époustouflante sur ces magnifiques rochers de calcaire.
Nous avons mangé à Port-Campbell et logé à Peterborough House comme la dernière fois, un logement qu’on adore si vous passez par ici.

Le lendemain, nous sommes allés voir les différents lookouts: nous avons descendu les Gibson steps afin d’observer de plus près certains des 12 apôtres. Nous avons été voir la spectaculaire The Grotto. Nous nous sommes arrêtés pour voir le très beau London Bridge et Loch arch George. L’après-midi, nous avons profité de la plage de Peterborough et nous avons terminé la journée en profitant de la Golden hour pour aller voir Bay of Islands et Bay of Martyrs avec un magnifique coucher de soleil.

Le lendemain, nous avons repris la route pour nous diriger vers Adélaïde. Nous nous sommes arrêtés à la jolie station balnéaire de Glenelg à côté d’Adelaïde. Nous avons profité de cette petite pause estivale au bord de la mer.

Ensuite, nous avons repris la route pour arriver à notre dernière étape du roadtrip: Kangaroo island. Nous avons pris le ferry à Cape Jervis pour Penneshaw. Nous avons passé 3 jours à Kangaroo island, cela a été une véritable coup de cœur pour nous. L’île est peu touristique et assez sauvage, nous avons admiré sa faune et sa flore et toutes les nuances de bleu de ses magnifiques plages.

Nous avons exploré deux parcs nationaux : le Flinders chase National Park et le Seal Bay Conservation park. Nous avons pu aller observer les lions de mer ou otaries dans leur habitat naturel à quelques mètres. Nous avons également été voir les Remarkable Rocks et le Cap du Couedic. Nous sommes aussi allés visiter une ferme de lavande en y dégustant leurs délicieuses glaces à la lavande, ils cuisinent aussi de délicieux scones à la marmelade de lavande. Un petit air provençal du bout du monde ..

Nous sommes ensuite allés tester le vin local à la Bay of shoals. Nous avons rencontré quelques pélicans.

Ensuite est venu le moment de repartir et quitter ce petit coin de paradis où on serait bien resté quelques jours de plus. Nous avons repris la route vers Canberra, une sacré route pour retourner avec un motel au milieu de nulle part où nous avons bien failli ne jamais arriver en ne croisant aucune pompe à essence en chemin, mais de justesse on a pu remplir notre réservoir à temps, que d’aventures au cours de nos différents roadtrips australiens !

Je reprends ici l’itinéraire de notre roadtrip si l’envie vous tente de prendre la route, nous avons parcouru 4000 km et traversé trois états : le New South Wales, le Victoria et le South Australia. Un roadtrip dont nous avions déjà vu une partie lors d’un long weekend à Melbourne mais cette fois-ci en été et en prolongeant jusque Kangaroo island que nous vous recommandons grandement…

Day 1 : Canberra- Melbourne ( étape déjeuner Holbrook)
Day 2 Citytrip Melbourne
Day 3: Hotsprings Mornington peninsula et soirée à Melbourne
Day 4 : fin citytrip Melbourne et Phillip island : Cap Woloomai et Parade des pingouins
Day 5: Great Ocean Road : arrêt à Lorne/ Appolo Bay / Cape Otway Lighthouse/ Twelve Apostles et Peterborough/ Port-Campbell
Day 6 : Gibson steps / The Grotto/ London Bridge / plage Peterborough
/ Bay of islands / Bay of Martyrs
Day 7 : Port-Campbell – Adélaïde ( Glenelg )
Day 8 : Adélaïde et plage à Glenelg
Day 9 : Adélaïde – Kangaroo island
Day 10 : Kangaroo island : parcs nationaux Flinders Chase National Park & Seal Bay conservation Park – Penneshaw beach
Day 11 : Kangaroo island : wineries at the Bay of Shoals Lavender Farm et Emu Bay / Kingscote
Day 12 : départ Kangaroo island -étape à mi-chemin

Day 13: Retour Canberra

Les vacances touchent à leur fin, il est temps à présent de préparer les cartables afin d’entamer la rentrée ! Nous préparons à présent un autre voyage plus exotique pour Pâques où nous explorerons cette fois une autre contrée du globe sur un autre continent… Stay tuned!

One Response

1. Alphonsina Houben dit :

Wat een prachtige roadtrip!
    Dank om jullie reiservaring en de mooie foto’s met ons te delen!