25 février 2024

Summertime part. 1: Christmas in Canberra and New Year in Sydney

Il était temps de reprendre notre plume pour vous raconter notre pause estivale ! Le mois de décembre a été un mois bien rempli. Ce fut la fin de l’année scolaire pour les enfants, l’arrivée de nos premiers visiteurs et un programme de vacances bien chargé… L’année s’est terminée en beauté avec un concert de Noël à l’école des enfants. Chaque classe y a chanté deux chansons : une en anglais et une en français. Un beau moment à partager !

L’ambiance de Noël dans l’hémisphère sud a toujours une saveur  particulière. Ce n’est que la deuxième fois pour nous. L’année passée, les enfants ont reçu une série de cartes de Noël des copains d’école. Nous avons compris que c’était un rituel à ne pas manquer cette fois-ci. Nous nous sommes donc pris au jeu cette année ! Les enfants ont glissé une dizaine de mini-cartes dans les cartables des copains avec des petits chocolats ou cannes à sucre … Quelques clichés pour vous partager l’ambiance de Noël down under…

En décembre, avec l’arrivée de nos visiteurs, nous avons exploré différents endroits à Canberra tels que l’Arboretum, la très belle exposition de l’artiste aborigène : Emily Kame Kwngwarreye.
C’est une des artistes les plus célèbres et accomplies de l’histoire de l’art aborigène contemporain, elle a vécu au centre de l’Australie et son œuvre créatrice a commencé lorsqu’elle avait plus de 80 ans. Ses œuvres sont magnifiques !


Nous avons aussi été nous promener dans la réserve naturelle de Tinbinbillah avec ses nombreux kangourous et nous avons pu voir de près notre premier Joey ( appellation utilisée pour un bébé kangourou ou koala, ici il s’agissait d’un bébé koala) Nous avons fait découvrir à nos visiteurs le Parlement et nous avons aussi passé une journée à la côte en faisant un passage par Kangaroo Valley.


Nous avons célébré Noël tous ensemble avec un barbecue sous la pluie cette année , agrémentée d’une délicieuse bûche de Noël préparée par notre Camille.


Ensuite, nous avons mis le cap sur Sydney pour le long week-end afin d’y célébrer le Nouvel An en rejoignant nos amis qui organisaient une fête chez eux cette année. 

On en a profité pour visiter et explorer davantage Sydney et d’autres endroits où nous n’avions pas encore eu l’occasion d’aller. On a pu voir le célèbre feu d’artifice de Sydney mais de très loin: du balcon de nos amis.

Dans l’ordre, a mangé en bord de mer à la plage de Dee Why le premier jour. 

On a fait visiter le centre à ma maman en prenant le ferry à Manly et en arrivant par la mer avec une vue sur Opera House , ensuite on s’est baladé dans le jardin botanique puis le quartier “The Rocks” et enfin dans le CBD


Le deuxième soir, nos amis avaient prévu une soirée spéciale. Les filles sont allées boire un verre et déguster des tapas  au 45eme étage à  O bar dining : un bar tournant avec une vue sur Sydney et ensuite sont allées au Théâtre Royal de Sydney voir une comédie musicale sur la vie de « Tina Turner ». C’était unique et divertissant ! Personnellement j’ai adoré !

Les maris, eux sont allés voir un match de foot et boire un verre évidemment.. c’était une chouette soirée sans enfants ! 

Nous avons aussi fait une chouette balade : la célèbre balade de Coogee à Bondi beach longeant les plus belles plages de Sydney , nous avons testé les délicieux bagels de chez Loxstock and Barrel ; nous avons testé la température de la célèbre Iceberg Bondi Pool c’était unique pour nous de nager dans une aussi grande piscine d’eau de mer et nous avons aussi été “lézarder” au soleil sur la plage de Curl Curl. Sur cette plage, Camille s’est fait piquée par une méduse en sautant dans les vagues, mais ouf plus de peur que de mal… Une méduse inoffensive ou presque!


Un chouette séjour à Sydney en été cette fois même si le beau temps n’a pas toujours été au beau fixe c’était très  festif.. 

Ici quelques photos de notre Nouvel An sur le thème disco.. 🪩 


Nous sommes ensuite rentrés sur Canberra quelques jours. Julien a repris le travail à l’ambassade avant le prochain périple qui était au programme. Cela nous a permis de préparer notre roadtrip prévu en janvier. 

Nous avons été visité une exposition sur l’Egypte au Musée national de l’Australie, les filles y ont fait différents ateliers ( elles ont sculpté un scarabée en terre cuite et fabriqué des bijoux égyptiens). Cela tombe bien puisque l’Egypte ancienne est au programme de la sixième pour Camille.
Nous avons aussi été mangé au milieu des vignes au bord du lac Georges en y dégustant le vin local. Le lunch était délicieux. Je vous recommande le restaurant de la winery Lerida Estate. Une chouette sortie à deux pas de Canberra dans un cadre bucolique et nous sommes passés par le village de Bungendore, où nous avons découvert de belles boutiques d’antiquaires et un magasin spécialisé dans les articles en cuir tels que de magnifiques chapeaux typiquement australiens (en peau de croco ? )

On y retournera certainement “chiner”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *