28 novembre 2023

Economic mission/ Gold Coast long week-end and November Everyday’s life

Voilà que je reprends ma plume pour vous raconter la fin du mois de septembre, les mois d’octobre et novembre .. 

Fin septembre, nous sommes partis un long w-end à la Gold Coast en avion cette fois. Cela permettait de couper le congé de 2 semaines  des enfants et nous offrait quelques jours au soleil. Nous sommes retournés dans la même station balnéaire où nos amis habitent. 

Nous avons profité du soleil et de la douceur du climat à cette période. Les enfants ont refait un peu de surf. C’était agréable et dépaysant et on a pu partager aussi de bons moments avec nos amis. 


Les enfants ont aussi fait différents stages durant le congé  : tennis pour Nathan et danse et art pour Camille & Jeanne. 

Le stage de danse était très chouette car il permettait d’essayer tous les styles de danse en une semaine : jazz/ hip pop / danse contemporaine /danse classique et la semaine se terminait par un spectacle pour les filles. 


Jeanne et Camille ont aussi fait des ateliers d’art : l’un de peinture et l’autre en utilisant des poscas. Camille continue toujours ses cours de dessin , voici les tableaux des dernières semaines:

Nous avons aussi profité du beau temps pour faire 45km à vélo avec une halte pique-nique au bord du lac.

Fin octobre, Julien a suivi avec succès la mission princière menée par la princesse Astrid et différents ministres dont notre ministre des affaires étrangères. La délégation était composée de 315 personnes représentant des secteurs économiques et universitaires en vue de conclure différents contrats. 

La mission s’est rendue dans les deux grandes villes économiques du pays : Sydney et Melbourne. Mais il y a tout de même eu un passage éclair à Canberra pour la ministre des Affaires étrangères qui a rencontré la sénatrice Penny Wong, ministre australienne des affaires étrangères et le sénateur Don Farrell ministre australien du commerce et du tourisme. En effet, un accord de libre-échange est attendu dans les mois qui suivent entre l’Union européenne et l’Australie ! Une belle avancée .. 

En effet, il n’y avait plus eu de mission économique depuis 2011

Ensuite, est venu le moment de décompresser après une telle mission pour Julien.. Pour moi, la fin de plusieurs séjours en maman solo et la fin de mon année d’enseignement à l’université.

Est venu le moment de fêter Halloween qui est toujours particulier ici puisque c’est le printemps et bien qu’on trouve des citrouilles et courges dans les magasins, ce n’est pas du tout la saison .. 

Après la pluie de l’année passée, les enfants avaient envie de marquer le coup cette année par un « trick or treating » fructueux.

Nous sommes donc allés déambuler dans les rues de Narrabundah avec des amis des enfants.. 

Quelques souvenirs de ces moments maléfiques et gourmands ..


Il y a aussi eu la Grande Fête de Telopea, sorte d’immense fancy-fair ou fête foraine: on a rarement vu quelque chose d’aussi grand et les enfants s’en sont donnés à cœur joie comme l’année passée !

Nous avons aussi célébré la Saint-Nicolas avec le personnel de l’ambassade, quelques belges, … de quoi fêter cette tradition tant aimée des enfants! Saint-Nicolas avec quelques jours d’avance a fait un crochet par Canberra afin de récompenser les enfants sages …

De mon côté, j’ai décidé de m’investir davantage dans l’école des enfants en aidant au CP pour la lecture et en étant représentante des parents pour l’année de Camille et Nathan. C’est intéressant de découvrir un système hybride comme Telopea fonctionnant selon les systèmes français et australien en même temps. Dans le cadre de mon rôle, j’ai notamment participé au conseil d’école en primaire et au conseil de classe pour l’année de Nathan.

Mes cours à l’université se sont achevés. Ce fut une expérience très enrichissante d’enseigner tout au long de l’année aux étudiants australiens et internationaux. Je reprends la session suivante avec un cours plus littéraire. J’ai deux romans à lire et analyser pour le mois de janvier après les congés d’été. 

Nous avons aussi inauguré depuis peu la saison piscine et les premiers verres en terrasse.


C’est la fin de l’année scolaire pour les enfants. Nathan et Camille ont eu pas mal d’évaluations et projets, Jeanne s’est bien adaptée dans son nouvel environnement, tout se passe bien pour tous les trois.. Encore une année riche en rencontres et découvertes ! On enchaîne les anniversaires, sleep-over et activités en tout genre. Voilà un peu les dernières nouvelles down under… 

Nous préparons tout doucement Noël, cette période a une saveur particulière avec les saisons inversées et cette année, nous attendons nos premiers visiteurs belgo-belges!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *