15 juin 2023

Sydney Getaway and Vivid Festival

Le lundi 29 mai étant férié à Canberra pour Reconciliation Day, nous avions prévu d’aller tous ensemble passer le w-end à Sydney.
Et pour la première fois, je me suis pris mon vendredi en solo pour flâner dans Sydney, j’ai joué la touriste.. C’était bien sympa! J’avais prévu de visiter pour la première fois l’intérieur de l’Opéra. C’est possible de réserver une visite en anglais ou en français. La visite m’a permis de me pencher un peu sur l’histoire de l’Opéra. Cette année, cela va faire 50 ans que la construction a été finalisée !

Ce monument que je ne voyais jusqu’il y a peu qu’à la télévision m’a toujours fascinée. Alors pouvoir le visiter en vrai c’est un rêve qui s’est réalisé !

C’est tout de même un monument impressionnant d’un point de vue architectural. Je vous épargne de longs développements historiques mais allez lire l’histoire de sa construction, cela vaut le coup.



Petite parenthèse, il y a quelques mois, nous avons regardé un beau film via Netflix: « True spirit », l’histoire d’une jeune australienne de 16 ans qui veut devenir la plus jeune « skipper » à faire le tour du monde en voilier, en solo et sans escale. Le film se termine sur la Baie de Sydney près de l’Opéra.. c’est inspiré d’une histoire vraie! Un belle leçon de vie : réalisez vos rêves !

Nous avions bien choisi le moment pour notre w-end puisqu’à Sydney chaque année au mois de mai a lieu un festival de sons et lumières, le festival Vivid avec des spectacles de lumières sur le Harbour Bridge et l’Opera House et dans tout le CBD et ses environs.
C’était aussi l’occasion de retrouver nos amis qui y vivent qu’on avait plus vus depuis noël, hormis Julien qui y va régulièrement pour le travail.

J’ai aussi adoré découvrir le joli quartier The rocks non loin de Circular Quay. Il s’agit du quartier le plus ancien de Sydney. Les premiers habitants du quartier The rocks étaient des bagnards et des marins venus de la dernière Angleterre. Ses rues en pavés abrite les plus vieilles maisons de Sydney, une des plus connues : Camdan Cottage construite en 1816. Le quartier reste assez touristique mais est agréable aussi pour chiner dans les marchés remplis d’artisannat local dans une ambiance décontractée et conviviale.





Nous ne sommes pas sûrs d’un jour affronter la foule pour le nouvel an afin de voir le célèbre feu d’artifice au dessus de l’opéra. Un feu d’artifice et spectacle de sons et lumières en plein mois de mai c’est tout aussi sympa, on ne regrette pas!
Un très bon point de vue pour observer un tel spectacle est en haut du café du MCA ( Museum of Contempory Art) situé juste en face, avec une terrasse au dernier étage, l’occasion de boire un verre avec une magnifique vue sans que ce soit trop bondé. Par contre, le café n’est ouvert que certains soirs.
J’ai aussi profité de cette journée pour visiter une partie du musée qui été refait récemment et qui contient certains des plus grands chefs d’oeuvre de l’art contemporain australien et international. Il y a des expositions temporaires mais aussi permanentes.




Le deuxième jour, nous l’avons passé tous ensemble en bord de mer avec nos amis. Ça s’est résumé à un déjeuner en terrasse près de la plage de Deewhy et ensuite, les garçons ont joué au football sur la plage de Freshwater pendant que les mamans ont tapé la discussion sous le soleil de Sydney. Pas si mal l’hiver en Australie !




Vous voyez que les enfants ont même trempé leurs pieds dans l’eau.
A cette saison, l’eau est tout de même un peu fraîche mais il peut faire 20 degrés en pleine journée. Seuls les surfeurs s’en donnent à cœur joie …

Le dimanche, nous sommes allés découvrir avec nos amis le Sydney fishmarket et on s’est régalé… du poisson, des fruits de mer, il y en a pour tous les goûts..

Le marché va être refait et modernisé. A découvrir !


Le lundi, nous avons quitté nos amis qui reprenaient le boulot ou le chemin de l’école. Reconciliation Day est un jour férié uniquement en ACT (Australian Capital Territory). Nous avions prévu de découvrir le fameux Taronga zoo qui se dit être un des plus beaux zoos du monde non pas pour ses animaux mais pour sa vue. En effet, nous n’avons pas été déçus !

Le zoo offre une superbe vue sur la baie de Sydney. On a eu droit à du temps superbe et un magnifique ciel bleu. Le zoo vaut tout de même la peine pour son parc animalier même si on commence à être rodé en matière de zoo avec les enfants. Les atouts sont multiples: il y a une sorte de parcours d’aventures pour les plus grands et des télécabines pour profiter au mieux de la vue. Différents spectacles sont également prévus tels qu’un spectacle d’oiseaux rapaces donnant sur la baie de Sydney. Il y a également un spectacles de phoques de quoi contenter petits et grands. Et le bonheur de pique-niquer face à la baie…

Après cette visite, il était temps de regagner nos pénates canberriennes… Ce sont les dernières semaines du term 2 avant de s’envoler pour la Belgique .. Nous avons hâte !
A très vite pour nos retrouvailles les belges !












One Response

  1. Alphonsina Houben dit :

    Sydney is indeed a very beautiful city. We have been there in the 90 thies and were impressed. Thanks for sharing all these beautiful pictures!
    Great that you are coming to Belgium for the 2nd term holidays!
    We hope to see you!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *