21 mars 2023

Everyday life February

Fin janvier, nous sommes rentrés de vacances. On a retrouvé notre « home sweet home » après 3 semaines sur les routes de l’Australie occidentale…

On peut dire à présent qu’on retournait “chez nous”. Il nous aura fallu plus de 6 mois pour éprouver ce sentiment! On a retrouvé Canberra et ses cockatoes, ou cacatoès à huppe jaune. On n’en a pas rencontré à l’ouest de l’Australie. 

Ces oiseaux sont très présents autour de la maison. Ils sont assez bruyants tôt le matin et en fin de journée. Ils vivent en groupe. il paraît que ce sont des oiseaux avec l’intelligence d’un enfant.. 



La fin du mois de janvier fut marquée par un retour à la routine et la rentrée des classes pour les enfants, c’est une nouvelle année scolaire qui commence fin janvier ici en Australie.

Nathan est rentré au secondaire au Lycée franco-australien dans un système bilingue anglais-français. 

Pour Nathan, ce fut un peu dur de rebasculer dans un système plus rigide, proche de celui qu’on connait en Belgique , avec des professeurs de l’éducation nationale française pour les cours principaux et des professeurs australiens pour le reste de ses cours. Il lui a fallu quelques semaines pour se réadapter. Il est arrivé dans une classe où il ne connaissait personne, il est le seul francophone avec majoritairement des australiens anglophones mais qui étaient déjà dans le système français en primaire à Telopea park school. Il a tout de même retrouvé au sein du lycée quelques amis australiens connus le trimestre passé à Red hill school. La plupart ne sont pas dans le courant bilingue mais dans le courant anglais. Après quelques semaines, Nathan s’est fait de nouveaux amis et a trouvé son rythme.

Telopea est une école mi-australienne mi-française, c’est une école publique victime de son succès avec de longues listes d’attente. Beaucoup d’Australiens aspirent à ce que leurs enfants puissent suivre une scolarité en partie en français. Il y a également un courant anglais décernant le baccalauréat international. Camille a été acceptée et y rentrera à Pâques, aussi dans le programme bilingue.

Camille et Jeanne ont commencé un programme d’immersion intensif en anglais. Camille y restera pour un trimestre et Jeanne sans doute deux.  Le programme est excellent, les filles ont fait des progrès énormes en quelques semaines. Elles ont à présent un super accent australien. Jeanne progresse aussi bien en lecture tant en français qu’en anglais. Nathan a eu son premier report et on est assez fier de lui, ses résultats sont bons.


Fin janvier, nous avons aussi célébré la fête des rois , avec du retard mais les enfants y tenaient..

Ça été compliqué de trouver une galette des rois fin janvier mais on a finalement trouvé ! On l’a commandée à La Baguette, un café français qui se situe sur le site d’ANU ( Australian National University)  et devinez qui était notre reine ?

Les enfants ont aussi profité du retour de vacances pour faire un carnet de voyage…

Qui dit routine, dit aussi retour des activités…

Camille et Jeanne reprennent des cours de natation. Ici en Australie, ils apprennent différentes variantes de nages qu’on ne connaît pas en Belgique (la nage indienne, la brasse papillon.. ) Jeanne sait à présent nager mais manque encore de technique et Camille se perfectionne à la façon australienne … Camille a eu la chance de participer à une compétition de natation: le Swimming Carnaval, il s’agit d’une compétition à laquelle participent de nombreuses écoles. En fonction de l’âge, les distances de nage varient.

Camille est inscrite en classe d’art le mercredi après l’école. Elle a déjà réalisé quelques beaux chef-d’oeuvres. 


Elle a également eu un cours avec des animaux vivants comme modèle à représenter. Il y avait entre autre un serpent. 

Le vendredi, les enfants continuent les scouts francophones. Nathan continue le tennis et va bientôt reprendre le football /soccer pour la saison automne-hiver. 

Moi-même, j’ai aussi fait ma rentrée. J’ai commencé à donner cours à l’université, ANU , Australian National University qui est une université assez réputée en Australie.

J’y donne cours à deux groupes d’une vingtaine d’étudiants dans le département des French Studies, à la School of Art and Literature, Languages and Linguistics. J’étudie la langue française à travers la littérature et le cinéma francophone et j’y donne aussi un cours de grammaire. Les étudiants sont très motivés. De manière générale, un étudiant étranger paye 39 000 dollars pour une année à ANU. Il y a des étudiants de partout en Australie, de Chine, de Corée, du Japon, .. la plupart des étudiants travaillent en parallèle pour financer leurs études.

En parallèle, je donne des cours du soir a l’Alliance Française et des cours particuliers en journée. Je suis ravie d’enseigner à nouveau!

Fin janvier, nous avons aussi célébré l’Australia day. Nous sommes allés voir « Lights on the Lake » organisé pour l’Australia Day, jour national pour certains, controverse pour d’autres. On sent que cette fête ne fait pas l’unanimité. Elle célèbre l’arrivée des premiers colons britanniques en 1788 sur les terres aborigènes. A l’avenir, il se pourrait que ce ne soit plus célébré le 26 janvier mais qu’une autre date symbolique soit choisie. Anyway, l’Australie un pays si ouvert et multiculturel mérite d’être fêté. Cet événement qui remplaçait le traditionnel feu d’artifice était une excellente idée.



Nous avons aussi assisté au festival chinois des lanternes avec différents chants/ démonstrations pour le nouvel an chinois. 

En outre, nous avons organisé une réception chez nous pour fêter la nouvelle année avec le personnel de l’ambassade. Un peu tard pour fêter la nouvelle année mais avec l’été et les congés des uns des autres, cela a été postposé.


Mi-janvier, fut organisé à Canberra le festival multiculturel. C’est un festival où différentes ambassades tiennent un stand qui représentent leur pays. Il y a aussi de nombreux concerts, spectacles et dégustations culinaires par pays/ continent. 


En février, nous avons aussi eu la visite de deux invités surprise: d’une part, dans notre jardin, la visite d’un lézard à langue bleue. 

Et d’autre part, nous avons aussi gardé le chien de notre ambassadeur : Tarru, c’était notre première expérience de dogsitting et on a pas si mal géré. Tarru est vraiment le meilleur ami des enfants…

Il y aussi eu une « open class room » organisée à l’école de Camille et Jeanne. Voici deux photos représentatives de leurs portes ouvertes…


Après le partage de ces bons moments et découvertes, je vous dis à très vite pour nos aventures du mois de mars qui arrivent très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *