21 novembre 2022

Everyday’s life in Canberra : October -November

Cela fait un moment que je n’ai plus pris le temps d’écrire un billet ici, simplement car il nous a fallu un peu de temps pour créer une routine, poser nos valises, trouver des repères et des habitudes … une expatriation c’est à la fois passionnant et déroutant!

Les enfants se sont bien adaptés à leur nouvel environnement, cela a même parfois paru plus facile pour eux que pour nous. Ils ont eu la chance de tomber sur une chouette école où ils ont été bien accueillis dès le départ.
Nathan, qui avait du mal à quitter ses amis et Bousval, a très vite pris goût au système scolaire australien qui est très easygoing et bienveillant.
Nathan passera au secondaire en février dans le lycée franco-australien, après avoir passé un trimestre en Year 6 entièrement en anglais. Il a très vite appris en immersion complète. Bon, il n’avait pas vraiment d’autre choix mais ne s’est jamais plaint.. et chaque matin, part assez fièrement à l’école 🙂 Il s’est fait un groupe de copains et l’intégration se passe bien. L’environnement est multiculturel. C’est comme au Canada, plein de nationalités différentes : des indiens, chinois, espagnols etc.
Dans son programme, il a un cours de mandarin. Les élèves s’expriment et conversent en chinois en classe, et les progrès sont très rapides. Nathan connaît déjà une série de phrases, c’est impressionnant. Il a également dans son programme pas mal de sport et de « mindfulness »( pleine conscience), des temps libres avec de la lecture, et aussi du djembé ( «  wassa African drumming »).


Ils ont travaillé sur un projet final en Year 6 : une exposition sur un thème qu’ils ont pu choisir et voir évoluer et cela se passe en mini-groupe. Nathan a choisi le thème des réseaux sociaux, sujet qui lui parle assez bien puisque d’actualité. Il a créé le plan de ses idées seul et son site internet. Avec une camarade de classe, ils ont fait circuler des sondages au sein de l’école qu’ils ont pu analyser. Nous assisterons début décembre à son exposition et sa graduation. On a hâte !


Camille s’est très vite fait des amies, dont une française qui l’a beaucoup aidée à progresser en anglais puisqu’elle a bien souvent joué le rôle d’interprète. Elle a trouvé ses repères même si tout n’est pas toujours simple. Son professeur joue de la guitare et chante en classe, l’aide beaucoup avec Google translate. Elle a reçu l’aide d’une professeur d’anglais qui l’a également suivie tout au long du trimestre. Elle s’est davantage focalisée sur l’apprentissage de l’anglais que sur le scolaire, ce qui était essentiel pour ce trimestre et ses progrès sont impressionnants. En février, avec Jeanne, elles auront la chance d’aller passer quelques semaines dans une école où elles auront des cours intensifs d’anglais en plus du programme scolaire. Elles auraient du y aller au départ mais pas de place, c’est organisé par le système scolaire public australien. Elles retourneront ensuite à Red Hill school où elles continueront dans la même année scolaire donc en Year 5 pour Camille et Year 1 pour Jeanne.
Quant à Jeanne, socialement ça été assez facile : toujours souriante à l idée d’aller à l’ecole, en anglais ses progrès se ressentent petit à petit, elle commence réellement à communiquer, surtout le soir où on l’entend parler en « franglais » avec ses poupées et peluches, elle chantonne aussi beaucoup. Chaque jour, nous la faisons avancer en lecture en français et elle lit des petits livres niveau CP/milieu de CP. Que dire après quelques semaines d’école ?  Nous ne pensons pas avoir assez de recul pour donner un avis mais ce que nous voyons c’est que les 3 enfants partent chaque matin avec le sourire.. et chaque jour, ils ont envie d’y retourner ! Nous sommes impressionnés par les valeurs mises en avant : donner confiance à l’enfant, le mettre en avant pour ses efforts, apprendre en s’amusant ( constamment on leur répète « have fun! » ). Nous avons assisté à notre première « assembly » en octobre : tous les enfants d’une section sont réunis et les parents invités. Cela commence par un discours de respect au peuple aborigène du territoire ensuite l’hymne national australien est chanté , ils montrent ce qu’ils ont appris par des photos, discours, lectures , chants ( un partage du quotidien par l’enfant ) et certains élèves sont récompensés pour différents efforts, pas nécessairement en lien avec des notes ou l’apprentissage en tant que tel mais pour certaines valeurs.. Jeanne a reçu son premier « Learner Profile Award » pour son ouverture d’esprit ( Being Openminded) . Nous sommes fiers d’elle car en arrivant dans une école australienne, nos enfants sont clairement sortis de leur zone de confort, tout n’est pas toujours simple mais nous admirons chaque jour leur capacité d’adaptation.. 

Les 3 enfants ont aussi commencé des activités. Jeanne et Camille ont un cours de Zumba danse en afterschool. Nathan joue au tennis. Le dimanche, quand le temps le permet, Camille et Nathan jouent au social soccer dans notre quartier, c’est assez convivial; ici tout le monde fait un sport collectif. Nous avons aussi trouvé un groupe de scouts francophone à Canberra et ils y vont tous les 3, ça leur permet de s’exprimer en français avec d’autres enfants bien que l’anglais reste prédominant même en milieu francophile. Jeanne a donc commencé les farfadets, Camille est aux Jeannettes- louveteaux et Nathan a commencé les scouts. Nathan a eu la chance de faire un weekend à Jervis bay à 3h de Canberra où il a campé sous tente avec sa sizaine. Il a fait la rencontre d’une redback pour la première fois ( les redoutables araignées australiennes présentes dans la région ) Il a fait du canoé à Jervis bay où l’eau est turquoise et le sable très blanc. Nous avons réservé un week-end sur place juste avant Noël.
Camille va partir le weekend prochain aux environs de Canberra à Namadji Réserve.





Moi j’ai aidé le groupe des farfadets lors de deux séances et j’ai donc pu accompagner le groupe de Jeanne dans différentes activités artistiques et jeux à l’exterieur.


De mon côté, puisque la question revient souvent, je ne m’ennuie pas, les premiers mois, beaucoup de démarches sont à faire, l’installation, la logistique d’une famille en expatriation…
Fin octobre est arrivé notre conteneur ! On a tout de même campé pendant plus de 6 semaines dans une maison vide, on eu la chance d’avoir des matelas à prêter, d’aller faire nos machines à laver chez nos voisins australiens très accueillants. Il y avait également un lavoir à 5 minutes. J’ai eu l’impression de retourner en Erasmus mais cette fois avec trois enfants et un mari qui bosse, les conditions sont différentes 🙂
Notre conteneur aura mis plus de 4 mois avec différentes escales et temps d’attente dans les ports mais au final un contrôle sanitaire et douanier ok à quelques exceptions près sur lesquelles je ne m’étendrai pas ici. On a tout de même perdu deux trois choses ou plus précisément deux caisses semblent avoir disparu. Heureusement, nous avons une bonne assurance. À présent, nous sommes installés et « se sentir chez soi », ça fait un bien fou après autant de temps. Pour les enfants, déballer les caisses c’était comme Noël car on a vécu dans un certain minimalisme pendant assez longtemps. Poser ses valises ça n’a pas de prix… Bon pas pour très longtemps, on a la bougeotte!


De mon côté, je me suis inscrite à un cours d’anglais en ligne avec une prof que j’ai connue au Canada, qui vit actuellement en Australie sur la côte ouest, le monde est petit…Je me suis également inscrite à une formation d’enseignante en milieu plurilingue ( au primaire et au secondaire) , corde que je souhaitais ajouter à mon arc, en plus de ma formation pour l’enseignement du français langue étrangère assez utile en expatriation. C’est entièrement à distance avec la France et il y a la possibilité de tout suivre en différé. Je suis en interruption de carrière en Belgique et je commence à postuler en tant qu’enseignante mais une batterie de documents / traductions / démarches est demandée donc ça prend un peu de temps.

Je fais également du sport : j’ai découvert le « reformer pilates » qui est franchement pas mal, et je me suis fait embarquer dans une équipe de « walking soccer » avec deux autres femmes de l’ambassade et c’est très sympa! En plus de tout cela, je suis aussi rentrée dans un groupe de conjoints de diplomates en ambassade qui organise différents événements culturels, des cafés etc. Ca permet de rencontrer du monde et de pratiquer mon anglais.
Finalement, mes journées sont bien occupées, les enfants ayant école de 9h à 15h tous les jours y compris le mercredi.

Ci-dessous, une photo du terrain de walking soccer et quelques photos de Nathan & Camille au soccer.

Quant à Julien, son job ici lui plaît, c’est assez différent et moins stressant que ce qu’il faisait à Bruxelles. Il a eu l’occasion de rencontrer de nombreux collègues des autres ambassades. Différents évènements ont été organisés à l’ambassade au cours des deux derniers mois. Je cite ici ceux où les conjoints étaient conviés comme la fête du Roi, qui équivaut à notre fête nationale puisque c’est l’été. Vous remarquerez la présence d’invités un peu spéciaux ( Boris et Pablo, les deux alpagas). Il y a aussi eu « Windows to the world » qui est une journée porte-ouverte dans les ambassades pour faire découvrir différents aspects culturels du pays. De mon côté, j’ai accueilli un groupe de conjoints de différents pays en leur présentant un peu la Belgique et ses spécialités.


Au cours du mois de novembre, nous avons participé à différents événements à Canberra comme la fête de Telopea, le lycée Franco australien où va aller Nathan, où nous avons aidé au stand scout en préparant des barbes à papa (fairy floss ) et des pop-corns; le French market à l’Alliance Française, on y a mangé de la raclette. Les enfants ont aussi fait leur premier plouf dans la piscine et on a pu redécouvrir les joies du vélo en famille ou du VTT pour Julien qui a fait 50 km.
On est pas mal occupés et même si on a chacun à notre tour nos petits moments nostalgiques de la Belgique, on vit de belles aventures et on fait de chouettes rencontres.


Ici c’est bientôt la fin de l’année scolaire, les fêtes de fin d’année, on se prépare psychologiquement à fêter Noël autour d’un barbecue en tongs et en t-shirt au bout du monde…On espère avoir la visite de nos amis de Sydney aux environs de Noël. Le phénomène des saisons inversées dans l’hémisphère sud est particulier à vivre. Début janvier, nous nous envolons pour l’ouest australien, où on a loué un campervan pour 3 semaines au départ de Perth. Vivement nos prochaines aventures!

Merci de nous suivre ici, n’hésitez pas à nous laisser un petit message… vos nouvelles nous font toujours plaisir !


One Response

  1. Alphonsina Houben dit :

    Great to read that the 3 children are happy at school, that you are finally settled in your house and that Julien has interesting job activities. Aurélie, I admire that combined with all the activities you are involved in, you are studying again!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *