10 octobre 2022

Spring break at Hunter Valley and Blue Mountains

Le Spring break est le congé qui achève le 3ème trimestre (Term 3) dans le cursus scolaire australien. C’est aussi ici l’arrivée du printemps dans l’hémisphère Sud…

Nous avions décidé de partir quelques jours avec nos amis de Sydney à la Hunter Valley, ensuite de repasser par Sydney pour terminer par deux jours dans les Blue Mountains.

La Hunter Valley est la plus ancienne région viticole d’Australie, située à deux heures de Sydney. Ses pionniers y ont planté des vignes qu’ils avaient fait venir de France dès 1830.

Nous avons loué des vélos à Pokolbin afin de pouvoir parcourir les vignes et les paysages buccoliques de la Hunter Valley et profiter de différents endroits pour déguster le vin australien. Il est facile de s’arrêter chez différents producteurs de vin et différentes formules sont proposées (Cheese and wine bien souvent servi de  « crackers et condiments ».)

Le vélo permet d’éliminer quelques calories, la Hunter Valley étant vallonée et à travers la vallée , on apercoit des kangourous sautillant entre les vignes…

Les deux cépages principaux sont le Sémillon ( blanc sec de type Bordeaux et Sauterne) et Shiraz (Syrah) cépage utilisé dans les côtes du Rhône. Le Chardonnay est également très connu. Les vendanges ont lieu entre la mi-janvier et mars. Nous nous sommes arrêtés chez les producteurs suivants : Scarborough, Moorebank et Calais Estate.

Les enfants peuvent déguster chez certains producteurs de délicieuses limonades maison ou les fromages locaux.


Nous avons logé dans un cottage en pleine nature, le soir on a profité pour faire un feu de camp et faire griller les marshmallows . Yummy!

Ensuite, nous avons quitté la Hunter Valley pour Sydney. En route, nous nous sommes arrêtés au Reptile Park qui a bien plu aux petits et grands. Le parc est magnifique, tout est à l’extérieur et les enfants peuvent approcher de près les animaux et donner à manger aux wallabies.


A Sydney, on en a profité pour passer près de la célèbre plage de surf Bondi Beach que nous n’avions pas encore vue. La météo était pluvieuse mais cela ne nous a pas empêchés d’assister à un beau spectacle à Bondi iceberg pool, la piscine d’eau de mer à Bondi.


Le soir, nous avons eu la chance d’assister au Championnat féminin mondial de Basketball (Women basketball world Cup Australia 2022 ) opposant d’abord la France à la Chine et ensuite la Belgique à l’Australie… L’équipe belge a perdu tout comme l’équipe française mais ce furent de beaux matchs avec une bonne ambiance! Autant vous dire que les supporters français et belges étaient peu nombreux dans le stade contrairement aux supporters chinois et australiens! Une première pour nous tous d’assister à un tel match! il nous tarde à présent d’assister à un match de rugby ou soccer australien …


Nous avons ensuite quitté Sydney et mis le cap sur les Blue Mountains avec une météo un peu capricieuse. Nous avons toutefois pu profiter pleinement de ces paysages époustouflants.



Situées à seulement 120 km de Sydney, les Blue Mountains font partie des destinations prisées des habitants de Sydney.

Ces montagnes classées au patrimoine mondial de l’Unesco abritent de nombreux sentiers de randonnées, des plateformes d’observation (« echopoints »), des gorges, des rivières, des cascades mais aussi des restaurants gastronomiques.

Pourquoi appelle-t-on ces montagnes « Blue Mountains »? En raison de la brume bleutée qui provient de l’évaporation de l’huile d’eucalyptus et qui stagne dans la vallée. Vous pourrez apercevoir de quoi il s’agit sur certaines de nos photos.

Les principales villes des Blue Mountains sont Katoomba, Leura, Glenbrook et Blackheath.



Ici, le spectacle grandiose des Three Sisters. Nous vous conseillons la plateforme panoramique « Echopoints » qui offre une vue dégagée (si le temps le permet) sur les Blue Mountains. C’est un spot touristique mais surtout incontournable qui offre une vue d’ensemble. Il est possible d’y faire une première petite marche jusqu’aux Three Sisters. Une marche qui se termine dans l’une des Three Sisters. Une autre marche qui rejoint Katoomba Falls est également possible.

Un escalier de 800 marches, le Giant Stairway permet de descendre depuis l’un des trois rochers vers le fond de la vallée. Il est possible de remonter par le railway dont nous parlons ci-dessous.

Les rochers sont nommés d’après les noms aborigènes de Meehni (922m), Wimlah (918m) et Gunnedoo (906m). C’est l’érosion par le vent et la pluie qui a taillé et continue encore de modeler ces trois rochers dans le grès.

Une légende raconte que les 3 soeurs étaient auparavant humaines, et qu’elles étaient tombées amoureuses de jeunes hommes d’une tribu voisine mais que leur mariage était interdit par les lois tribales. Une guerre aurait découlé de cet incident et un ancien aurait transformé les trois soeurs en pierres dans le but de les protéger. Personne ne sachant les délivrer, elles restèrent ainsi pour l’éternité…

Les chutes que vous pouvez apercevoir sont les Katoomba Falls.


Vu le temps mitigé, nous avons beaucoup profité du Scenic World qui permet d’utiliser toute la journée le funiculaire (« railway ») ou deux différents téléphériques (« scenic skyway » ou  « scenic  cableway ») et d’être ainsi à l’abri en cas de pluie. Les promenades sont multiples et bien balisées. Avec des enfants, nous vous recommandons vivement le Scenic World bien que le prix ne soit pas démocratique pour une famille (40 AUD par personne pour une journée). La Scenic World Boardwalk est une promenade dans une forêt tropicale sur une plateforme en bois. Il est également intéressant de changer de versant et de se rendre à Blackheath qui offre d’autres panoramas moins touristiques mais non moins grandioses sur les Blue Mountains. Ce sont essentiellement des plateformes panoramiques ou lookouts plutôt que des randonnées. Il est également sympa d’aller voir les cascades de Leura et les Wenthworth Falls. Nous n’avons pas pu tout faire en raison des conditions climatiques qui ont causé la fermeture de plusieurs  « lookouts».

Nous avons beaucoup aimé les Blue Mountains et nous vous recommandons d’y passer. Deux journées sont idéales pour profiter des paysages des Blue Mountains..

De quoi clôturer en beauté cette semaine de congé! Déjà deux mois que nous sommes arrivés en Australie, 2 mois remplis d’aventures, découvertes et nouveautés… ! Nous aspirons à présent à déposer nos valises après plus de 5000 km parcourus et à emménager notre nouveau nid en espérant que notre container sera bientôt sorti des procédures douanières et sanitaires 😅. Stay tuned!

Ce lundi matin, nos 3 petits australiens reprennent le chemin de l’école…

One Response

  1. Alphonsina Houben dit :

    Great that you enjoyed the delicious Australian wines!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *