13 septembre 2022

Citytrip à Melbourne et Roadtrip le long de la Great Ocean Road

Nous avons pris la route depuis Canberra, il faut compter 7 heures environ pour rejoindre Melbourne. Nous nous sommes arrêtés pour le lunch à Holbrook en Nouvelle-Galles du Sud. Le village fait vraiment penser aux westerns américains. Nous avons déjeuné dans ce village, où on peut voir un sous-marin Otway ayant servi par le passé et qui est aujourd’hui un mémorial. On peut également y visiter le musée sur le sous-marin et son historique. Le village a été rebaptisé « Holbrook » en l’honneur d’un lieutenant sous-marinier australien.

Nous avons logé dans un airbnb au 26ème étage non loin du CBD (Centre business District) sur la City Road, à Southbanks. Au 8ème étage, il y a une longue piscine avec vue sur Melbourne, de quoi se détendre après une journée de visites et de marche. Voici le lien du airbnb: https://www.airbnb.com.au/rooms/21284500?source_impression_id=p3_1662955512_%2F00QKx4A9N7FhTHn

Niveau transports, utiliser la voiture à Melbourne n’est pas conseillé, il faut prévoir un parking en dehors du airbnb, il y en a un en face du logement que nous avions réservé. Nous avons surtout utilisé le tram citycircle, il est gratuit et circule dans tout le CBD. Melbourne est une ville comme New York : on y marche beaucoup…
Nous avons aussi utilisé l’équivalent d’Uber, Didi, c’est un peu moins cher et cela fonctionne de la même manière via une application. Nous l’avons utilisé avec les 3 enfants, cela marche relativement bien.

Le premier jour, nous avons visité le Melbourne museum, il y avait deux expositions temporaires intéressantes pour les enfants: Tyama et Bricktionary. La première est multi-sensorielle sur le thème des océans et de la nature, et la seconde est une expo lego. Il y a également une exposition permanente sur les dinosaures et les insectes. Pour les plus petits, il y a « the Pauline Gandhel children’s Gallery ».

Dans un registre marin, à Southbanks, on peut également visiter l’aquarium de Melbourne, le Sea Life. Sciences works est aussi chouette pour les enfants mais un peu excentré.

Ensuite, nous sommes allés visiter l’ancienne prison de Melbourne, Old Melbourne Gaol, située non loin du musée au nord du CBD. C’était très intéressant. Cela commence par un jeu de rôle Watch house Arresting experience, nous sommes les prisonniers et le guide le gardien de prison 😉

Le deuxième jour, nous nous sommes baladés à travers les lanes du CBD, où nous avons fait un peu de shopping. Si vous aimez les marchés, il y a le Queen Victoria Market. Un peu moins touristique, au Sud de Melbourne, il y a le South Melbourne Market.

Ensuite, nous avons pris le tram en direction de Docklands, pour aller à Artvo, exposition avec des illusions photographiques, très sympa avec les enfants.

Ensuite, nous sommes allés à la plage voir les jolies cabines colorées de Brighton (Brighton Bathing Boxes) . Le temps était magnifique. On avait juste oublié la crème solaire 😎

Dans les endroits à visiter à Melbourne, il y a également le Royal Botanic garden, le Melbourne cricket ground (MCG), la tour Eurêka/Melbourne skydeck, avec sa vue imprenable sur Melbourne, que nous espérons faire une prochaine fois. Il y a également le NGV (National Galery of Victoria) si vous aimez les expos.

La veille, nous avons mangé dans un restaurant au bord de la Yara avec une vue magnifique sur les buildings illuminés du CBD et sur le Yara Bridge. J’ai noté comme restaurant kids friendly : RiverLand bar, Transport public bar et Pilgrim bar notamment.

Le dernier soir, nous avions envie de tester le restaurant Le franco-belge où nous avons pu déguster de bonnes bières belges, manger des croquettes aux crevettes, des moules ou encore un bon steak béarnaise. Ce n’est pas très australien mais en tant qu’expatriés au bout du monde, cela fait toujours du bien…

Le lendemain, nous avons mis le cap sur la Great Ocean Road… La route est superbe! Il faut tout de même y consacrer la journée pour s’arrêter aux différents lookouts et à l’incontournable « Twelve Apostles », étonnantes tours de calcaire qui culminent à plus de 45 mètres au dessus du niveau de la mer. N’hésitez pas à rejoindre la plage en contrebas en empruntant les Gibson steps pour admirer ces merveilles. Il y a également d’autres points vue magnifiques que les 12 Apôtres mais alors, il est préférable d’y consacrer un long w-end et d’allonger le trajet jusque Warrnambool. Pour le retour, il vaut mieux revenir par l’intérieur des terres. Pour loger, Port-Campbell est assez central. Nous avons logé tout près à Peterborough, nous vous recommandons vivement cette adresse qui était parfaite : https://www.peterboroughhouse.com.au ( ci-dessous quelques photos du logement)

Il existe des excursions organisées en car d’une journée depuis Melbourne. Il faut compter environ 4h pour y arriver si on longe la route côtière. Tout au long de la route, il est possible de voir des koalas dans les forêts d’eucalyptus qui longent la Great Ocean Road et également des kangourous.

C’est ainsi que s’est achevé notre séjour à Melbourne et sur la Great Ocean Road, beaucoup de kilomètres au compteur mais surtout des étoiles plein les yeux… Notre prochain séjour se fera très bientôt dans les blue mountains et la Hunter Valley… A très vite!