1 septembre 2022

Trouver un logement et une école à Canberra

Trouver un logement

La question du logement et de l’école nous a pas mal (pré)occupés ces dernières semaines… Des le 3ème jour après notre arrivée , nous nous sommes mis à visiter des maisons. Le premier mois, nous avons réservé un appart hotel dans le quartier de Kingston que nous avons prolongé de 15 jours, c’est une formule qui nous convient bien car c’est meublé, équipé d’une machine à laver et d’un séchoir et les draps/serviettes de bain sont fournis. Nous avions le temps puisque notre container n’est attendu que mi-septembre. Les sites que nous avons utilisés pour trouver une maison sont https://www.allhomes.com.au ou https://www.realestate.com.au

Canberra n’est pas une ville très étendue mais les loyers sont exorbitants.

Au départ, nous avons restreint nos recherches aux quartiers les plus proches de l’ambassade et ensuite à l’école potentielle des enfants: le lycée franco-australien Telopea (Narrabundah, Griffith, Yarralumla, Kingston, Deakin, …) Nos plans d’école ont été quelques peu bouleversés donc on a décidé d’élargir nos recherches à d’autres quartiers, les distances n’étant pas bien grandes à Canberra. Les prix sont bien sûr plus chers lorsqu’on se rapproche du lac et au sud du lac plutôt qu’au nord.

On a surtout visité des maisons au sud et à l’ouest du lac mais c’était surtout en fonction des opportunités du marché immobilier à cette période. Il n’est pas vraiment possible d’être aidé par une agence immobilière, c’est à nous de chercher directement sur le site internet. Les logements se visitent à des jours et heures précises qui sont les mêmes pour tout le monde.

Il faut généralement s’inscrire à ce qu’on appelle une « inspection ». Parfois, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, il suffit de se présenter. Pour d’autres maisons, il y a pas toujours directement d’ « inspection », il faut alors envoyer une formulaire de contact (« Inquiry »)

Bien souvent c’est un agent immobilier qui s’occupe de l’inspection et des formalités ultérieures mais cela peut aussi être directement le propriétaire. L’avantage de passer par le propriétaire est d’éviter les inspections tous les 6 mois dans le logement, il s’agit alors d’un check-up du logement par l’agent immobilier en cours de contrat.

Les créneaux de visite sont assez courts (15 minutes environ). Généralement, les inspections ont lieu le samedi.

Nous avons visité une vingtaine de logements. Le gros point où il faut faire attention à Canberra est l’isolation du logement. Nous sommes arrivés en hiver à Canberra, le choc thermique a été difficile venant de l’Europe en pleine canicule, mais pour la visite de logement c’était préférable, cela nous a permis de nous rendre compte de nos besoins en terme de maison et particulièrement en hiver.

L’hiver existe bien en Australie et en particulier à Canberra, Sydney et Melbourne. Les températures peuvent avoisiner les zéros degrés, les nuits sont fraiches en juin, juillet août et septembre. Le double vitrage n’existe pas, à quelques exceptions près dans les maisons récentes. Le chauffage central est rare. Emmenez vos plaids 😉Ils ont des systèmes de climatiseurs réversibles. Les étés, parait-il, sont chauds donc il est également bien de penser à l’air conditionné.

Apres la visite d’une vingtaine de maisons, nous avons trouvé une très chouette maison, à 15 minutes de l’ambassade et de la future école des enfants. Ce sont deux maisons jumelles, l’une à coté de l’autre, la nôtre c’est celle de droite. Elle est moderne, pas très typique de Canberra, mais fonctionnelle pour une famille avec trois enfants, elle est équipée de panneaux solaires ce qui est assez rare et on a beaucoup de chance, on a le chauffage, l’air conditionné et le double vitrage.


Voici une carte de Canberra avec le lac qui est central mais elle ne reprend qu’une partie de la ville et pas tout l’ouest et l’est ni les suburbs…

Lorsqu’on trouve un logement qui nous plait, il faut constituer un dossier, en quelque sorte y mettre une option (il faut envoyer une  « application » ) et ensuite, c’est à l’agent immobilier ou au propriétaire d’accepter. Les applications se font via le site de l’annonce généralement. C’est un peu long à faire la première fois mais il s’agira du même dossier à chaque maison pour laquelle on postule. Il est, en effet, préférable de postuler pour plusieurs logements en même temps pour être sûr d’en avoir un car les bons logements partent très vite et le marché immobilier à la période où nous sommes arrivés n’était pas très large.

Trouver une école à Canberra

Alors tout comme les maisons, il y a de quoi écrire un roman. Avant d’arriver à Canberra, nous avions inscrit nos enfants sur liste d’attente à l’école franco-australienne Telopea qui semblait être un bon compromis avec la moitié des cours en français et en anglais. C’était sans compter sur les très nombreuses demandes et sollicitations pour y entrer. En réalité c’est une école de droit australien mais qui fait partie du réseau français AEFE et qui fait l’objet de très nombreuses demandes d’enfants français ou internationaux mais aussi des australiens qui souhaitent apprendre le français. Elle est gratuite et a une bonne réputation à Canberra mais en ce moment, les délais d’attente sont assez longs.

Malgré que nous sommes francophones, nous ne sommes pas prioritaires venant du système belge. Il faut constituer tout un dossier et s’inscrire sur liste d’attente. Nous nous sommes inscrits en février 2022. Nathan y entrera au secondaire en Year 7 ( sixième en France) en février puisqu’ici la rentrée est en février ( été australien) et qu’il y a des places disponibles au secondaire.

Il y a à Canberra une très bonne école privée « la Grammar school » une école anglophone internationale mais également une longue liste d’attente et cela coute 20.000 dollars par an par enfant.

Nous avons donc décidé d’inscrire nos enfants dans une école publique australienne: Red Hill. Il s’agit d’une école internationale avec le IB (the International Baccalaureate). Pratiquement la seule donc on est super content! Le système australien fonctionne par zone et en fonction de la zone/ du quartier où on habite, une école nous est attribuée. Lorsqu’un enfant arrive en Australie et est non-english speaking, un système de tutorat est mis en place au sein de l’école avec un professeur d’anglais. L’enfant aura minimum deux à trois fois par semaine une aide pour l’apprentissage de l’anglais. Cela se fait en petit groupe. Dans certaines écoles publiques, les enfants peuvent aussi être envoyés dans un centre appelé IEC Introductory English center durant quelques semaines ou un trimestre.

Quelques photos de la rentrée des enfants ci-dessous. Il faut savoir qu’ils arrivent en cours de trimestre puisque la rentrée en Australie est en février ( été australien). Chaque école privée ou publique a son uniforme, son style et sa couleur… A Red Hill, c’est le vert et le jaune, les couleurs de l’équipe australienne de rugby. Dans certaines écoles, il est même requis de porter une cravate. Le chapeau est aussi très important et obligatoire même en hiver car les UV sont beaucoup plus forts qu’en Europe. Le système scolaire australien a l’air très bienveillant. On est heureux que les enfants puissent commencer l’école! Leur première journée s’est bien passée! La suite dans un prochain article….

Le parc Voyager de l’Ecole Red Hill, avec terrain de rugby, soccer et basket.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *