28 juin 2022

10 astuces avant de prendre l’avion avec des enfants

Il y a quelques années, je prenais les vols long courriers avec deux enfants en bas âge assez rapprochés , j’ai voyagé parfois seule et ca n’a pas toujours été simple, loin de là.. j’ai donc cherché à m’organiser au mieux et à savoir ce qui pourrait aider des parents dans la même situation.

Tout d’abord quelques conseils avant le départ:

  • prévoir une tenue confortable pour un vol en avion: ni trop léger ni trop chaud car l’air conditionné est souvent bien présent et éventuellement un minimum de rechange si les enfants sont petits
  • tenter de profiter des heures avant le vol pour se dégourdir les jambes, s’aérer, s’alimenter et profiter pour aller aux toilettes 😉
  • préparer un minimum l’enfant si c’est la première fois qu’il va voyager, le rassurer après une longue attente dans l’aéroport et les différents contrôles anxiogènes. Il peut être utile de faire un premier vol en avion pour un trajet court si c’est la première fois et que l’enfant s’apprête à faire un vol assez long
  • anticiper le mal aux oreilles (prévoir une petite bouteille d’eau, un biberon, des petits bonbons à sucer pour le décollage ou l’atterrissage le cas échéant)
  • jeter un coup d’oeil sur le site de la compagnie aérienne si vous voyagez avec des petits, il y a généralement quelques aménagements possibles . L’âge le plus compliqué est entre 1 et 3 ans car ils ont du mal à rester en place et n’ont pas forcément leur propre siège. Il faut penser au biberon, sac de change, etc.

Le plus important est de rester zen.. On voyage généralement pour la bonne cause!

Que faut-il emmener pour passer un « bon » vol? 

Il est préférable d’emmener de quoi les occuper, vous pouvez entre autres penser à:

  • un chouette livre/ou un kindle ou un livre conteuse en fonction de l’âge
  • de quoi colorier et un cahier de coloriage, pour les plus grands, un livre type mandala; éventuellement une activité créative type bracelet, scoubidous ou origamis
  • des stickers
  • un ou deux petits jeux de société (type uno pour jouer à plusieurs ou smart games qui se jouent individuellement
  • un casque
  • de quoi grignoter: une petite collation individuelle et une gourde ou petite bouteille
  • éventuellement, une petite couverture ou coussin pour les longs vols si ce n’est pas fourni par la compagnie aérienne
  • une petite surprise 🙂

Pour les plus petits

Il est plus facile de voyager avec un porte-bébé et éventuellement prévoir un buggy à la sortie même si ce n’est pas toujours indispensable, à voir en fonction de vos habitudes et de l’âge de l’enfant.

Si l’enfant à moins d’un an, pour les longs vols, il est possible de demander un petit lit souvent situé à la rangée du milieu et à hauteur des sorties de secours. Prévoir si pas d’allaitement, un petit thermo d’eau chaude si le bébé ne boit pas à température ambiante.. Ca peut dépanner si bébé a faim dès le départ.  Des petits biscuits, petites choses à grignoter, toujours pratique à emmener en cas de crise. Et l’incontestable doudou en cas de chagrin..

Pour les plus grands/ ados

Prévoir un casque confortable pour les oreilles ou des écouteurs personnels parait être l’indispensable.. Regarder des films pourra les occuper un bout de temps surtout pour les vols long courriers! Un ipad ou un kindle peuvent également faire l’affaire. Voire également un jeu vidéo facile à transporter (la switch par exemple )en fonction de l’âge sans renoncer totalement à vos principes d’éducation…

Voyager léger reste tout de même la devise et simplifions nous les choses, chacun son petit sac à dos avec ses affaires, ca permet de les responsabiliser et de prendre un peu ce qui leur plait en fonction de leurs centres d’intérêts.

Une fois sorti de l’avion, chacun va prendre une valise facile à faire rouler ca évite de se sentir dépassé et surchargé.

Tout dépend bien entendu de la durée du séjour si c’est une expatriation ou un voyage. Je rédigerai un autre article avec les indispensables à emmener pour une expatriation où il faut le nécessaire pour plusieurs mois.

En attendant, je vous souhaite de bons vols avec vos têtes blondes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *