22 juin 2026

Retrospective June 2025-June 2026 and end of the posting

Notre dernière année a passé à une de ces vitesses..

À cette heure-ci, nous sommes déjà sur le point de quitter l’Australie ! 4 années qui se sont envolées si rapidement et pourtant on en a bien profité ..

Revenons donc un an en arrière : en juin 2025, il y a eu une étape importante pour Nathan, la passation du Brevet national français, ce sont des examens nationaux organisés dans toutes les matières avec une présentation orale et cela se passe partout dans le monde à la même date. Nathan a brillamment réussi et il a même obtenu un 100% à son oral sur le thème “des Jeux Olympiques et de la diplomatie”. Autant c’était une victoire pour lui autant les mois qui ont suivi ont été moins faciles une fois la pression du brevet retombée. Nathan a aussi fêté ses 15 ans..

Au mois de juin, nous sommes partis à Sydney pour le Festival Vivid. Cette année, nous avions réservé une excursion en bateau pour voir le spectacle de sons et lumière depuis la mer et nous n’avons pas regretté, cela a permis d’éviter les bains de foule. Nous avons également profité du beau temps sur la plage de Coogee et tout au long de la coastal walk entre Coogee et Bondi, une de nos balades préférées à Sydney.

Dans un autre registre, nous avons célébré à notre Ambassade le « Bee day » une journée sur le thème des abeilles avec d’autres ambassades et dont les fonds ont été reversés aux apiculteurs ukrainiens.
Ce fut la dernière édition puisque durant l’hiver australien a eu lieu un changement d’ambassadeur.

En juillet, comme chaque année, nous sommes rentrés en Belgique pour profiter de nos familles. Nos grands sont partis au camp. Avec Jeanne, pour ses 9 ans, nous sommes partis à Paris et nous avons été passer une journée à Disneyland. Tellement magique pour elle ! Nous avons profité pour monter dans la grande Dame de Fer, pour Jeanne la dernière fois remontait à ses 4 mois; elle était si heureuse de découvrir Paris. Nous avons aussi été passer quelques jours en dehors de la région parisienne pour célébrer les 20 ans de mariage d’amis connus à Rabat: Cathia et Jc. C’était bien sympa de retrouver de vieux amis et de danser jusqu’aux petites heures… Fin juillet, nous avons aussi assisté au spectacle d’Alice au pays des merveilles au Château de Beloeil avec le filleul de Julien, les décors étaient magnifiques! Il était temps ensuite de récupérer les grands du camp scout et de reprendre l’avion pour Canberra. Cette année, nous avions prévu une chouette escale: découvrir la ville de Singapour. Vous trouverez le récit de nos aventures dans un autre article.

Fin août, nous avons fêté avec un mois de retard les 9 ans de Jeanne avec ses copains de Canberra. Nous l’avons fêté au Zoo et Jeanne et ses amis ont eu l’occasion de pouvoir approcher des serpents, des lézards à langue bleue etc. Pour ses 9 ans, Jeanne s’est aussi fait percer les oreilles ! Au mois de septembre, il y a eu la fête de la French Australian Preschool où Jeanne a eu l’occasion de chanter en live avec sa chorale. Il y a eu la représentation de la troupe de théâtre “Ensemble” où Jeanne et Camille ont pu monter sur les planches et jouer leur rôle avec brio dans la pièce des “Secrétaires”. Jeanne a aussi continué le patin à glace avec son amie Lily-Rose. Lors de la Book week, Jeanne a choisi le personnage de “Mortelle Adèle” présente dans ses livres préférés.

Ensuite, nous sommes partis en w-end à Sydney pour aller voir deux joueurs belges à la Coupe Davis : Zizou et Raphaël Collignon qui ont fait vibrer les belges présents sur place surtout face à un stade entièrement australien et déchaîné face au numéro 3 mondial. Les belges non sans efforts se sont qualifiés ! Ensuite, nous sommes passés voir l’expo Bubble Planet juste à côté du stade.

Fin septembre, nous sommes partis à Bali où nous avons passé un très chouette séjour entre les rizières, les temples et les îles balinaises. Fin octobre, nous avons fêté Halloween. Camille s’est déguisée avec sa copine australienne Emilie en Cow-boys girls et Jeanne en « Wednesday ». Encore une édition fructueuse lors du Trick-or-Treat. Avec le groupe diplomatique des époux-épouses, j’ai eu eu la chance de participer à un photobooth au Ladies Roses Garden avec un photographe professionnel. Pour l’occasion, il était conseiller de porter une tenue nationale ou au moins les couleurs de son pays.

Au mois d’octobre, après des semaines de remise en question et de réflexion, nous avons décidé de changer Nathan d’école. En effet, le lycée franco-australien après le Brevet voit quitter de nombreux élèves vers d’autres écoles, d’autres filières. Moins d’élèves, moins d’options et moins de motivation dans un système scolaire assez réduit du fait d’être à l’étranger. Nathan a donc décidé de poursuivre son cursus au Lycée international Condorcet de Sydney, situé à 300 km de Canberra. Il n’y avait en effet que peu de possibilités qui s’offraient à nous excepté les écoles privées australiennes avec de longues listes d’attente. J’ai donc accompagné Nathan les premières semaines et ensuite, on a pu trouver une famille Franco-australienne via des amis qui accueillerait Nathan. C’est en effet très courant puisqu’il y a de nombreux étudiants en échange.

Nathan y sera resté jusqu’au mois de juin. Il y a été très heureux et le système scolaire privé lui aura permis de renforcer ses acquis dans bien des matières avant le retour en Belgique. Nous avons eu la chance d’aller passer quelques w-ends à Sydney en novembre, décembre et janvier et ainsi profiter de la plage puisque l’école de Nathan est à Maroubra, une petite ville balnéaire située près de Bondi et Coogee. En novembre, c’est encore la saison des Jacarandas ces magnifiques fleurs dans les tons violets qui remplissent de couleur les rues de Sydney .. Quelques semaines plutôt, Bondi avait été secouée par les attentats antisemites. Cela nous a d’autant plus secoués que nous étions à quelques kilomètres des tirs. Mais heureusement, nous étions tous en sécurité dans cette ville balnéaire habituellement si calme. Comme cadeau de Saint-Nicolas et Noël, nous avons acheté à Nathan une planche de surf, car dans son lycée, ils ont des cours de surf en éducation physique pour les mois d’été.. et après l’école c’est clairement l’activité des jeunes ados du coin.

En décembre, nous avons fêté la Saint-Nicolas à l’Ambassade avec notre nouvel ambassadeur.
Nous avons aussi lors de nos w-ends à Sydney profité des décorations de Noël. Une période toujours spéciale en Australie puisque c’est l’été !

À Noël, nous sommes restés à Canberra et nous avons eu la visite de Maud, une ancienne instit de Bousval qui vit depuis plusieurs années en Australie. Nous avons fêté Noël en tongs et en t-shirts autour du barbecue et au bord de la piscine pour notre dernière fois. Nous sommes partis fin décembre en Nouvelle-Zélande pour notre dernier grand voyage, c’était nos dernières vacances d’été down under.. À notre retour, nous avons passé encore quelques jours à Sydney juste avant la reprise des cours pour Nathan. Nous avions promis aux filles de passer une journée au Luna Park de Sydney. C’était une très belle journée.. Nous avons profité de la plage mais cette année, il y avait énormément de requins au large des côtes et nous devions être très vigilants. Nous avons d’ailleurs assisté à plusieurs alertes de requins en étant sur la plage.

Début février, c’est la rentrée en Australie… Back to school pour Camille et Jeanne! Nathan avait repris deux semaines plus tôt. En février, Julien et moi avons fêté nos 18 ans de mariage civil, nous sommes allés dans un restaurant situé sur les hauteurs de la colline de Red Hill à Canberra, la vue et le coucher de soleil étaient juste magnifiques.

En mars, les enfants ont été sélectionnés pour la finale d’Ambassadeurs en herbe au sein de leur Lycée et donc ils ont pu participer à la Finale d’Asie-Pacifique qui avait lieu cette année pour la première fois à Canberra. Pour ce faire, une dizaine de délégations de différents lycées se sont déplacés pour passer une semaine à Canberra. Des compétitions, des dizaines de discours et des visites ont eu lieu. Ce sont les équipes de Singapour et Pékin qui ont gagné. Nathan représentait avec 4 autres élèves le lycée Condorcet et Camille le lycée de Canberra. La fin de la semaine s’est terminée par une soirée dansante à l’Ambassade de France. Cet événement intervenait lors de la semaine de la Francophonie. Au mois de mars, avait également lieu le Festival du film français, le festival Enlighten et le Festival multiculturel.

Au mois de mars, nous avons aussi célébré les 14 ans de Camille, nous sommes allés manger dans un resto thaï et nous avons fait un mini-golf un peu gag. Cette année, elle avait choisi de n’inviter que quelques copines pour un playdate au bord de la piscine. Début avril, nous avons fêté l’anniversaire de Julien ensuite, nous sommes partis le long week-end de Pâques à Kiama une petite ville balnéaire pour profiter de l’océan. Pour les vacances de Pâques, nous sommes partis une dernière fois au Queensland profiter du climat tropical et de la Sunshine Coast.

Au mois de mai a eu lieu la Cérémonie des Belgian-Australian awards à notre Ambassade, une grande première que Julien souhaitait initier avant son départ avec l’aide de son ami François qui avait déjà créé l’événement auprès des Français. Cela permet de réunir des belges des 4 coins de l’Australie nominés pour certains talents dans différents domaines de prédilection ( médical, économique, culinaire, ..) Les différents talents belges ont été récompensés avec différents prix et la cérémonie a connu un franc succès. Le même jour se clôturait notre déménagement après 4 jours de caisses et de démontage de meubles, notre container était rempli presqu’à ras bord.. et ce n’est qu’une dizaine de jours plus tard que notre container a quitté le port de Sydney pour son voyage vers l’Europe, nous espérons le récupérer au mois d’août un peu avant la rentrée.. Nous avons aussi fermer une page en rendant les clefs de notre maison où nous avons partagé tant de souvenirs ces dernières années …

Jeanne a récemment pu célébrer ses 10 ans avec ses copains d’école, comme nous allons quitté Canberra, nous avons légèrement anticipé sa fête d’anniversaire et ce fut aussi sa farewell party. Cette année, elle souhaitait le fêter au Tree Top Adventures avec ses amis et ce fut très sympa de pouvoir le fêter en extérieur.
De plus, les copines de Camille lui ont concocté une fête et sleepover surprise et quelle surprise! Elle était très émue ..

Et nous aussi avons eu droit à notre farewell party à l’ambassade avec différents invités de plusieurs ambassades de Canberra, et même moi en tant qu’épouse j’ai eu droit à un petit mot de remerciement et un bouquet de fleurs, j’ai été très touchée par cette attention.. Julien quant à lui a reçu un beau boomerang garni de peintures aborigènes. Nous nous sommes aussi penchés sur différents souvenirs à ramener et nous avons décidé de commander une peinture aborigène en guise de souvenir de l’Australie.


Le mois de juin fut bien rempli tant par les démarches administratives des deux côtés que par différentes invitations. Nous avons cependant eu le temps de faire un dernier saut à la côte pour aller voir les baleines à Eden sur la Sapphire Coast. Ce fut une super belle journée ensoleillée et on a été assez chanceux de pouvoir observer une baleine d’aussi près, de quoi terminer en beauté notre séjour en Australie.

Au cours de cette dernière année, Julien aura fait plusieurs voyages professionnels : il sera parti avec les conseillers économiques de l’Union européenne en Septembre au Queensland, en Tasmanie au mois de février (le dernier état où il n’était pas encore allé) et à Adélaïde au mois de mai avec les conseillers politiques. En mars, il aura représenté son ambassadeur à Sydney pour un accord important : l’accord économique de libre-échange entre l’Australie et l’Union européenne. Un accord tant attendu depuis un certain nombre d’années qui marquera les relations futures entre les pays européens et l’Australie. Pour cet accord, était bien entendu présente la Présidente de la Commission européenne : Ursula Von Der Leyen.

A l’heure actuelle, ce sont nos derniers jours: les derniers jours d’école pour les enfants, de travail pour Julien, de démarches pour moi. Le décompte est lancé avant notre départ pour une dernière étape à Singapour.

Cette semaine, Nathan a fêté ses 16 ans! Pour cette occasion, nous lui avons préparé un gâteau en forme de planche de surf et offert un grand drapeau australien de quoi décorer sa future chambre. Il a décidé de faire une dernière sortie avec ses amis et de leur faire signer son drapeau en guise de souvenir.

Cette semaine, il était en stage à notre ambassade, un “work experience” prévu dans son parcours au Lycée Condorcet. Ce fut une expérience positive, il a pu apprendre pas mal de choses sur la vie d’une ambassade et les personnes qui y travaillent tant sur les matières consulaires que la diplomatie publique et les dossiers politiques et économiques. Nathan termine aussi sa seconde (équivalent de sa quatrième secondaire) et il a eu de beaux résultats de quoi terminer en beauté un parcours à l’étranger qui n’a pas été si simple pour lui. Nous sommes fiers de lui et lui souhaitons le meilleur pour ses années futures.

Pour notre dernier samedi soir en famille et pour fêter les 16 ans de Nathan, nous sommes allés dans un restaurant pour déguster un barbecue coréen, nous en avions déjà testé un au début de notre séjour en Australie et nous avions adoré et pour le dessert, nous sommes allés déguster des churros espagnols de quoi se plonger dans une prochaine destination de vacances en Europe!


Que retenir de ces années si riches tant en voyages qu’en rencontres et expériences ?
L’Australie est un magnifique pays qui nous aura marqués pour toujours. Sa faune et sa flore, ses animaux emblématiques, ses grands espaces, sa culture décontractée, ses brunchs et cafés nous manquerons certainement.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *